top of page

Projet ÉCHO

VFormation virtuelle sur les soins du VIH centrés sur les femmes

Projet ÉCHO est une méthode de partage des connaissances qui encourage les prestataires de services à adopter de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes. Nous avons adopté une approche unique de recherche communautaire (RBC) au modèle ECHO pour former 131 fournisseurs de services de partout au Canada surSoins du VIH centrés sur les femmes (WCHC).

Comment fonctionne le projet ECHO ?

Dans le modèle du projet ECHO, les participants s'enseignent mutuellement. Des cas réels (anonymisés) sont présentés à des équipes centrales d'experts et de collègues participants, et au fur et à mesure que les cas sont discutés, les connaissances de l'équipe s'affinent ensemble. Cela crée une « boucle » de mentorat et d'apprentissage qui facilite l'apprentissage et crée des impacts à long terme sur les pratiques des prestataires de services. Tu peuxen savoir plus sur la méthode ici.

Comment la méthode a-t-elle été innovée avec le CBR ?

Bien que les équipes du projet ECHO soient généralement entièrement composées d'experts cliniques, nous avons adapté la méthodologie pour garantir que les voix de la communauté soient au premier plan de l'initiative : les experts cliniques et les experts communautaires ont été jumelés en équipes de co-présentateurs. Chaque semaine, l'équipe des co-présentateurs collaborerait pour développer des objectifs d'apprentissage et des questions de sondage, et pour intégrer les expériences vécues par les membres du carrefour communautaire dans le matériel de présentation.Les coprésentateurs recevaient un salaire horaire équitable grâce à une politique de paiement flexible et transparente. Les personnes intéressées peuventretrouvez les résumés hebdomadaires ici.

ÉCHO de l'Ontario

Nous avons commencé par un cycle pilote provincial en Ontario.

Rendez-vous: Octobre 2021 à juin 2022

Provinces : SUR

Séances : 13

Participants : 35 prestataires de services apprennent le WCHC

ÉCHO National

Ensuite, nous avons élargi notre programme à un cycle national.

Rendez-vous: Octobre à décembre 2022

Provinces : C.-B., AB, SK, MN, ON, QC, T.-N.-L.

Séances : 8

Participants : 97 prestataires de services apprennent le WCHC

Résultats quantitatifs

Au cours des deux cycles, nous avons atteint 131 prestataires de services de 7 provinces et fourni des conseils sur 21 cas cliniques.

 

Les évaluations ont démontré que la formation a modifié les attitudes et les comportements des participants à l'égard du WCHC : dans l'ECHO national, les participants ont signalé une meilleure confiance dans leurs capacités 15/15, y compris la capacité de fournir du WCHC.

Diagramme circulaire. Les tranches les plus importantes sont constituées de travailleurs communautaires et d'infirmières, suivis des médecins, des pharmaciens, des infirmières praticiennes et des résidents.

Participants par profession

Résultats qualitatifs

Les participantes nous ont dit que le point de vue apporté par les femmes ayant vécu une expérience rendait cette expérience unique. Ils ont signalé des changements de pratique spécifiques concernant les soins tenant compte des traumatismes et de la violence, le soutien par les pairs et le renforcement des capacités. Ils ont apprécié l'inclusion de ressources pratiques et le format basé sur des cas qui encouragent le brainstorming collectif et le réseautage. Les membres de la communauté ont eu le sentiment que leurs voix étaient entendues, honorées et validées. Comme l'a dit un membre de la communauté : « ECHO est un exemple de mise en œuvre des principes GIPA et MEWA. »

bottom of page

top of page

Project ECHO

Virtual Training on Women-Centred HIV Care

Project ECHO is a knowledge-sharing method that encourages service providers to adopt new evidence-based practices. We took a unique community-based research (CBR) approach to the ECHO model to train 131 service providers from across Canada on Women-Centred HIV Care (WCHC).

How does Project ECHO work?

In the Project ECHO model, participants teach each other. Real (anonymized) cases are presented to hub teams of experts and fellow participants, and as the cases are discussed, the team's knowledge is refined together. This creates a "loop" of mentoring and learning that has been shown to facilitate learning and create long-term impacts on service providers' practices. You can read more about the method here.

How was the method innovated with CBR?

While Project ECHO hub teams typically consist entirely of clinical experts, we adapted the methodology to ensure community voices were at the forefront of the initiative: clinical experts and community experts were paired up in teams of co-presenters. Each week, the co-presenter team would collaborate to develop learning objectives and poll questions, and to integrate the community hub member's lived experiences into the presentation material. Co-presenters were paid a fair hourly wage using a flexible, transparent payment policy. Those interested can find the weekly summaries here.

Ontario ECHO

We began with a provincial pilot cycle in Ontario.

Dates: October 2021 to June 2022

Provinces: ON

Sessions: 13

Participants: 35 service providers learning WCHC

National ECHO

Then we expanded to a national cycle.

Dates: October to December 2022

Provinces: BC, AB, SK, MN, ON, QC, NL

Sessions: 8

Participants: 97 service providers learning WCHC

Quantitative Results

Over the two cycles, we reached 131 service providers from 7 provinces and provided guidance on 21 clinical cases.

 

Evaluations demonstrated that the training altered participants' attitudes and behaviours around WCHC: In the national ECHO, participants reported improved confidence in 15/15 abilities, including the ability to provide WCHC.

Pie chart. The largest slices are community-based workers and nurses, followed by physicians, pharmacists, nurse practitioners, and residents.

Participants by Profession

Qualtitative Results

Participants told us that the perspective brought by women with lived experience made this experience unique. They reported specific practice changes regarding trauma- and violence-aware care, peer support, and capacity building. They liked the inclusion of practical resources and the case-based format that encouraged collective brainstorming and networking. Community members felt that their voices were heard, honoured, and validated. As one community member put it: "ECHO is an example of GIPA and MEWA principles in action."

bottom of page