top of page

Structure de l'étude

CHIWOS a réuni une équipe de recherche nationale multidisciplinaire, tirant son expertise et son expérience de divers domaines et régions du pays. Les principales chercheuses principales, les Dre Mona Loutfy (Ontario), Alexandra de Pokomandy (Québec) et Angela Kaida (Colombie-Britannique), ont dirigé l'équipe de recherche principale. CHIWOS a été conseillé par le comité directeur national et par trois conseils consultatifs communautaires provinciaux, soutenu par le personnel administratif et les coordonnateurs provinciaux, et mis en œuvre par les pairs associés de recherche communautaires (PRA).

 

CHIWOS a été géré et soutenu parInstitut de recherche du Collège des femmes,Université Simon Fraser,Centre universitaire de santé McGill,La santé des femmes entre les mains des femmes, leCentre d'excellence de la Colombie-Britannique en matière de VIH/sida, leUniversité de la Colombie-Britannique, etSoins de santé Providence. L'étude a été financée par leInstituts de recherche en santé du Canada et leRéseau ontarien de traitement du VIH, et soutenu par leRéseau canadien pour les essais VIH des IRSC (CTN 262).

Structure de l'étude

Phases de recherche

1) Phase formative
    2010-2013

Avant de pouvoir évaluer l'utilisation et l'impact des « soins du VIH centrés sur les femmes », CHIWOS devait apprendre comment les femmes vivant avec le VIH définissent ces soins et envisagent leur prestation (Loufyet autres., 2016).

Deux séries de groupes de discussion ont été organisés : l'un pour déterminer les définitions et les perceptions de la communauté en matière de soins du VIH centrés sur les femmes, et l'autre pour recueillir des commentaires et des commentaires sur l'instrument d'enquête préliminaire avant son déploiement (Abelsohnet autres., 2015).

2) Phase d'enquête nationale
    2013-2018

Au total, 1 422 femmes vivant avec le VIH ont répondu à une enquête administrée par PRA au départ (d'octobre 2013 à mai 2015). Une vague ultérieure (vague 2) a débuté en septembre 2015 et s'est terminée en janvier 2017 ; lors de la deuxième vague, 1 244 participants ont répondu à la deuxième enquête administrée par PRA, qui comprenait des sujets supplémentaires. Enfin, la vague 3 s'est déroulée de mars 2017 à septembre 2018 avec 938 participants.

 

L'étude a produit une mine d'informations essentielles qui ont contribué à combler les lacunes dans les connaissances sur les femmes, le VIH et les soins du VIH, et ont permis d'améliorer la santé, les soins et le bien-être des femmes vivant avec le VIH partout au Canada.

3) Phase d'analyse des données
     2018-présent

L'analyse des données est en cours et de nouveaux résultats sont rapportés chaque année. Pour une liste filtrable des publications s'appuyant sur les données CHIWOS, consultez notreDocuments CHIWOS page.

bottom of page

top of page

Study Structure

CHIWOS brought together a national, multi-disciplinary research team, drawing expertise and experience from various fields and areas of the country. The primary principal investigators—Drs Mona Loutfy (Ontario), Alexandra de Pokomandy (Quebec), and Angela Kaida (British Columbia)—led the Core Research Team. CHIWOS was advised by the National Steering Committee and by three provincial Community Advisory Boards, supported by administrative staff and provincial coordinators, and implemented by community Peer Research Associates (PRAs).

 

CHIWOS was run through and supported by Women’s College Research Institute, Simon Fraser University, McGill University Health Centre, Women’s Health in Women’s Hands, the BC Centre for Excellence in HIV/AIDS, the University of British Columbia, and Providence Health Care. The study was funded by the Canadian Institutes of Health Research and the Ontario HIV Treatment Network, and supported by the CIHR Canadian HIV Trials Network (CTN 262).

Study Structure

Phases of Research

1) Formative Phase
    2010-2013

Before the usage and impact of 'women-centred HIV care' could be assessed, CHIWOS needed to learn how women living with HIV define this care and envision its delivery (Loutfy et al., 2016).

Two sets of focus groups were conducted: one to determine community definitions and perceptions of women-centred HIV care, and one to collect feedback and input on the preliminary survey instrument before its deployment (Abelsohn et al., 2015).

2) National Survey Phase
     2013-2018

A total of 1,422 women living with HIV completed a PRA-administered survey at baseline (October 2013 to May 2015). A subsequent wave (Wave 2) began in September 2015 and ended in January 2017; in Wave 2, 1,244 participants completed the second PRA-administered survey, which incorporated some additional topics. Finally, Wave 3 took place from March 2017 to September 2018 with 938 participants.

 

The study yielded a wealth of critical information that has helped to fill knowledge gaps about women, HIV, and HIV care, and has enabled improvements in the health, care, and wellbeing of women living with HIV across Canada.

3) Data Analysis Phase
     2018-present

Data analysis is ongoing, with more findings reported every year. For a filterable list of publications drawing on CHIWOS data, see our CHIWOS Papers page.

bottom of page