top of page
Modèle de soins du VIH centré sur les femmes

Soins du VIH centrés sur les femmes (WCHC)
 
WCHC est un modèle de soins holistique développé à partir des conclusions de CHIWOS.

Il est destiné à être proposé à toutes les femmes, dans toute leur diversité et à toutes les étapes de la vie.

Le modèle WCHC a été mis en œuvre sous la forme de deuxboîtes à outils fondées sur des données probantes.

Le modèle WCHC a la forme d'une « maison » pour représenter la sécurité et la stabilité, aspects essentiels à la prestation des soins. Les soins sensibles aux traumatismes et à la violence constituent le « fondement » permettant de reconnaître les taux alarmants de violence, de traumatismes et d’oppressions croisées auxquelles les femmes vivant avec le VIH sont confrontées.

 

Les soins centrés sur la personne et axés sur les déterminants sociaux de la santé et de la famille constituent le « premier étage ». Pour de nombreuses femmes, veiller à ce que leur famille soit prise en charge est essentiel à leur bien-être, tout comme garantir un logement adéquat et un revenu décent ainsi que d'autres déterminants sociaux de la santé. Le « deuxième étage » contient 3 pièces :soins compétents en matière de VIH est intégré àsanté des femmes (y compris la santé et les droits sexuels et reproductifs) etsoins de santé mentale et de toxicomanie; ceci est important car de nombreuses femmes vivant avec le VIH ne consultent aucun autre clinicien que leur clinicien VIH.

 

Le « toit » contient le soutien par les pairs, le leadership et le renforcement des capacités qui font partie intégrante du modèle. La femme elle-même est la composante la plus essentielle du modèle. La WCHC met l’accent sur le principe de prise de décision en matière de soins partagés, soit des soins centrés sur la personne. La femme est souvent soutenue par un pair pour entrer dans la maison ; ensemble, les femmes soutiennent l’élément brillant du soutien par les pairs.

Pour en savoir plus sur le modèle WCHC et son développement, veuillez consulter l'article de Loutfyet coll. (2021) : vous pouvezlisez-le gratuitement en ligne outéléchargez une copie ici.

Cette vidéo décrit comment le modèle WCHC a été développé en partenariat avec des femmes vivant avec le VIH dans le cadre d'un projet que nous avons appelé « Opération CHIWOS ».

Cette vidéo décrit comment le modèle WCHC a été développé en partenariat avec des femmes vivant avec le VIH dans le cadre d'un projet que nous avons appelé « Opération CHIWOS ».

bottom of page

top of page
Women-Centred HIV Care Model

Women-Centred HIV Care (WCHC)
 
WCHC is a holistic model of care that was developed from CHIWOS findings.

It is meant to be offered to all women, in all their diversity and across all stages of life.

The WCHC model was implemented in the form of two evidence-based toolkits.

The WCHC model is in the shape of a "house" to represent safety and stability—essential aspects for care delivery. Trauma- and violence- aware care is the “foundation” to acknowledge the alarmingly high rates of violence, trauma and intersecting oppressions women living with HIV face.

 

Person-centred care with attention to social determinants of health and family make up the “first floor”. For many women, ensuring their family is cared for is essential to their wellbeing as is ensuring adequate housing and livable income as well as other social determinants of health. The “second floor” contains 3 rooms: competent HIV care is integrated with women’s health (including sexual and reproductive health and rights) and mental health and addiction care; this is important as many women living with HIV do not see any other clinicians other than their HIV clinician.

 

The “roof” contains peer support, leadership and capacity-building which are integral to the model. The woman herself is the most essential component of the model. WCHC emphasizes the shared-care decision-making principle of person-centred care. The woman is often supported by a peer to enter the house; together the women are holding up the glowing component of peer support.

To read more about the WCHC model and its development, please see the article by Loutfy et al. (2021): you may read it for free online or download a copy here.

This video explores the WCHC Model in depth, including each of the 6 aspects of the model.

This video outlines how the WCHC model was developed in partnership with women living with HIV through a project we called "Operation CHIWOS". 

bottom of page