top of page

Projet ÉCHO

VFormation virtuelle sur les soins du VIH centrés sur les femmes

Projet ÉCHO est une méthode de partage des connaissances qui encourage les prestataires de services à adopter de nouvelles pratiques fondées sur des données probantes. Nous avons adopté une approche unique de recherche communautaire (RBC) au modèle ECHO pour former 131 fournisseurs de services de partout au Canada surSoins du VIH centrés sur les femmes (WCHC).

Comment fonctionne le projet ECHO ?

Dans le modèle du projet ECHO, les participants s'enseignent mutuellement. Des cas réels (anonymisés) sont présentés à des équipes centrales d'experts et de collègues participants, et au fur et à mesure que les cas sont discutés, les connaissances de l'équipe s'affinent ensemble. Cela crée une « boucle » de mentorat et d'apprentissage qui facilite l'apprentissage et crée des impacts à long terme sur les pratiques des prestataires de services. Tu peuxen savoir plus sur la méthode ici.

Comment la méthode a-t-elle été innovée avec le CBR ?

Bien que les équipes du projet ECHO soient généralement entièrement composées d'experts cliniques, nous avons adapté la méthodologie pour garantir que les voix de la communauté soient au premier plan de l'initiative : les experts cliniques et les experts communautaires ont été jumelés en équipes de co-présentateurs. Chaque semaine, l'équipe des co-présentateurs collaborerait pour développer des objectifs d'apprentissage et des questions de sondage, et pour intégrer les expériences vécues par les membres du carrefour communautaire dans le matériel de présentation.Les coprésentateurs recevaient un salaire horaire équitable grâce à une politique de paiement flexible et transparente. Les personnes intéressées peuventretrouvez les résumés hebdomadaires ici.

ÉCHO de l'Ontario

Nous avons commencé par un cycle pilote provincial en Ontario.

Rendez-vous: Octobre 2021 à juin 2022

Provinces : SUR

Séances : 13

Participants : 35 prestataires de services apprennent le WCHC

ÉCHO National

Ensuite, nous avons élargi notre programme à un cycle national.

Rendez-vous: Octobre à décembre 2022

Provinces : C.-B., AB, SK, MN, ON, QC, T.-N.-L.

Séances : 8

Participants : 97 prestataires de services apprennent le WCHC

Résultats quantitatifs

Au cours des deux cycles, nous avons atteint 131 prestataires de services de 7 provinces et fourni des conseils sur 21 cas cliniques.

 

Les évaluations ont démontré que la formation a modifié les attitudes et les comportements des participants à l'égard du WCHC : dans l'ECHO national, les participants ont signalé une meilleure confiance dans leurs capacités 15/15, y compris la capacité de fournir du WCHC.

Diagramme circulaire. Les tranches les plus importantes sont constituées de travailleurs communautaires et d'infirmières, suivis des médecins, des pharmaciens, des infirmières praticiennes et des résidents.

Participants par profession

Résultats qualitatifs

Les participantes nous ont dit que le point de vue apporté par les femmes ayant vécu une expérience rendait cette expérience unique. Ils ont signalé des changements de pratique spécifiques concernant les soins tenant compte des traumatismes et de la violence, le soutien par les pairs et le renforcement des capacités. Ils ont apprécié l'inclusion de ressources pratiques et le format basé sur des cas qui encouragent le brainstorming collectif et le réseautage. Les membres de la communauté ont eu le sentiment que leurs voix étaient entendues, honorées et validées. Comme l'a dit un membre de la communauté : « ECHO est un exemple de mise en œuvre des principes GIPA et MEWA. »

bottom of page