top of page

Structure de l'étude

CHIWOS a réuni une équipe de recherche nationale multidisciplinaire, tirant son expertise et son expérience de divers domaines et régions du pays. Les principales chercheuses principales, les Dre Mona Loutfy (Ontario), Alexandra de Pokomandy (Québec) et Angela Kaida (Colombie-Britannique), ont dirigé l'équipe de recherche principale. CHIWOS a été conseillé par le comité directeur national et par trois conseils consultatifs communautaires provinciaux, soutenu par le personnel administratif et les coordonnateurs provinciaux, et mis en œuvre par les pairs associés de recherche communautaires (PRA).

 

CHIWOS a été géré et soutenu parInstitut de recherche du Collège des femmes,Université Simon Fraser,Centre universitaire de santé McGill,La santé des femmes entre les mains des femmes, leCentre d'excellence de la Colombie-Britannique en matière de VIH/sida, leUniversité de la Colombie-Britannique, etSoins de santé Providence. L'étude a été financée par leInstituts de recherche en santé du Canada et leRéseau ontarien de traitement du VIH, et soutenu par leRéseau canadien pour les essais VIH des IRSC (CTN 262).

Structure de l'étude

Phases de recherche

1) Phase formative
    2010-2013

Avant de pouvoir évaluer l'utilisation et l'impact des « soins du VIH centrés sur les femmes », CHIWOS devait apprendre comment les femmes vivant avec le VIH définissent ces soins et envisagent leur prestation (Loufyet autres., 2016).

Deux séries de groupes de discussion ont été organisés : l'un pour déterminer les définitions et les perceptions de la communauté en matière de soins du VIH centrés sur les femmes, et l'autre pour recueillir des commentaires et des commentaires sur l'instrument d'enquête préliminaire avant son déploiement (Abelsohnet autres., 2015).

2) Phase d'enquête nationale
    2013-2018

Au total, 1 422 femmes vivant avec le VIH ont répondu à une enquête administrée par PRA au départ (d'octobre 2013 à mai 2015). Une vague ultérieure (vague 2) a débuté en septembre 2015 et s'est terminée en janvier 2017 ; lors de la deuxième vague, 1 244 participants ont répondu à la deuxième enquête administrée par PRA, qui comprenait des sujets supplémentaires. Enfin, la vague 3 s'est déroulée de mars 2017 à septembre 2018 avec 938 participants.

 

L'étude a produit une mine d'informations essentielles qui ont contribué à combler les lacunes dans les connaissances sur les femmes, le VIH et les soins du VIH, et ont permis d'améliorer la santé, les soins et le bien-être des femmes vivant avec le VIH partout au Canada.

3) Phase d'analyse des données
     2018-présent

L'analyse des données est en cours et de nouveaux résultats sont rapportés chaque année. Pour une liste filtrable des publications s'appuyant sur les données CHIWOS, consultez notreDocuments CHIWOS page.

bottom of page